La ligne éditoriale relative à la production documentaire du Club UNESCO Almédina-Tunis (CUAT)

En bref
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

L’identification de la ligne éditoriale relative à la production documentaire du CUAT (Club UNESCO Almédina-Tunis) aussi bien à travers ses publications imprimées que sur les réseaux sociaux (Facebook, instagram et Linked) ainsi que dans les blogs et sites Web a été examinée, depuis 2018, dans la phase d’élaboration de la stratégie à court terme 2019-2021 .

Tout d’abord, il est opportun de rappeler que les objectifs du CUAT s’articulent autour de trois éléments :

  • Contribuer à la sauvegarde des monuments de la médina de Tunis, des vestiges de la ville de Sidi Bou Saïd et du site archéologique de Carthage ;
  • Sensibiliser les membres du club aux problèmes de développement dans un climat d’entente et de compréhension ;
  • Faire connaître les idéaux de l’UNESCO et les objectifs du CUAT auprès des adolescents et des jeunes ;

Par conséquent, après une riche discussion sur cette question instaurée entre les adhérents du Club, tout au long de l’année 2019, il a été convenu de considérer que la ligne éditoriale est une orientation et un fil conducteur à suivre conformément à la stratégie du club établie depuis l’année 2019.

Elle définit la manière dont le club veut parler de lui-même et contribue en partie à l’image qu’il va diffuser. De ce fait, elle fixe aussi les règles avec un vocabulaire approprié.

Ainsi, le club doit suivre la règle de la neutralité et ne doit en aucun cas s’engager dans des débats politiques, syndicaux ou basés sur des idéologies extrémistes aussi bien sur le plan national qu’international.

C’est pourquoi, le club doit utiliser, dans ses publications imprimées ou numériques, un vocabulaire inspiré des idéaux de l’UNESCO basés sur les concepts de la culture de la paixde la tolérancedu respect de la diversité culturelle et des droits humains.

A partir des règles générales fixées sur la ligne éditoriale du club, il est judicieux d’adapter cette ligne éditoriale spécifique à chaque médium utilisé en définissant les objectifs, les cibles des utilisateurs (typologie, l’âge, le sexe, les centres d’intérêts), le ton utilisé, les thématiques à aborder et enfin établir un planning de publications.