As soon as you open an account Bet365 will send you a 10 digit Offer Code via email. Receive Your £200 bet365 Welcome Promo Bonus plus £50 Mobile Promo

La Mémoire du CUAT

Le thème 43 de l'Itinéraire historique du CUAT est axé, cette semaine, autour de l'intérêt porté par le CUAT à l'égard du droit à la santé C'est depuis l''année 1975 que le club s'est intéressé de la question sanitaire et ce, depuis le lancement d'un projet financé par l'UNESCO pour éduquer les jeunes à la prévention des IST VIH SIDA. C'est ainsi que le CUAT a organisé, depuis mai 2001, plusieurs activités orientées vers les jeunes.

 En effet, le projet « Education des jeunes à la prévention des IST VIH / SIDA » soutenu par l’UNESCO dans le cadre du réseau INFOJEUNESSE était un programme mobilisateur axé sur des activités d’information, d’éducation informelle et de communication en direction des jeunes âgés de 15 à 24 ans, en utilisant les Nouvelles Technologies d’Information et de Communication  (NTIC ) ainsi que les médias traditionnels pour augmenter l’impact des actions de prévention des IST et du VIH/SIDA.

Le CUAT, en étroite collaboration avec ses partenaires, a oeuvré, en vue d’atteindre les résultats suivants:

1- Les jeunes auront une meilleure connaissance des IST et VIH /SIDA;

2- Processus d'échange entre membres du réseau et communauté scientifique engagé ;

3- ONGs, institutions spécialisées mobilisées et impliquées dans les activités de mobilisation  pour créer un réseau  permanent de diffusion de l’information à l’intention des jeunes ;

4-Information diffusée et partagée par le biais du CUAT  (et à travers les médias) qui a pour mission de mettre à la disposition des demandeurs, les informations vulgarisées de toute forme et de toute gamme ainsi que les données inhérentes à la prévention des IST et VIH /SIDA...

5-Des supports utilisant les médias traditionnels et les NTIC ont été produits au vu des profils des différents publics-cibles de jeunes et ont porté sur des thèmes inhérents aux Concept de Santé sexuelle et de reproduction notamment les IST et VIH / SIDA sous forme de CD ROM  et de Site Web.

6- Le public des jeunes a été familiarisé à la diffusion de l’information par les NTIC. Celles-ci ont été introduites auprès  des jeunes d'une façon systématique par le biais de sessions de formation  et des cycles d’éducation  aux médias.

Les Acquis des projets du CUAT orientés vers les jeunes

 Le programme « « Société de l’information pour tous » a permis au CUAT de mettre en œuvre  son programme mis au point depuis janvier 2000 qui vise la population des jeunes en vue de les préparer à entrer dans l’ère de la société de l’information. Les résultats des projets réalisés démontrent sans aucun doute que ce programme facilitera l’atteinte des objectifs assignés. Deux acquis sont réalisés grâce à ce programme à savoir :

 Premier acquis : Engagement des partenaires dans  le processus de mobilisation et de sensibilisation des jeunes

         L’enthousiasme et l’engagement exprimés par les dirigeants des différents organismes partenaires à propos du développement du programme de l’antenne nous permet d’être confiant dans l’avenir et nous facilite la tâche pour atteindre les objectifs du réseau mondial.

Les thèmes « Jeunes et SSR » (prévention des IST VIH SIDA) et « accès des jeunes  aux NTIC » ont donné désormais au réseau INFOJEUNESSE l’opportunité de consolider les relations de partenariat et contribue à développer des actions futures orientées vers les jeunes. Aussi, ce réseau de partenariat au service des jeunes établi grâce à ces projets donne la possibilité à l’antenne tunisienne INFOJEUNESSE de consolider ses assises et de créer une certaine présence, sur la scène nationale, et dans le paysage socio-culturel.

          Deuxième acquis : Création d’un mécanisme de sensibilisation des jeunes par l’approche éducateur pair

Le mérite des projet réalisés est d’avoir acquis la confiance des jeunes leaders des ONG partenaires  pour poursuivre l’action de sensibilisation et de mobilisation dans le domaine de prévention des IST VIH SIDA  et « accès des jeunes  aux NTIC » et ce, après l’achèvement de ces projets.

Ainsi, les ateliers organisés à l’intention de  jeunes leaders appartenant à quatre ONG a contribué à créer une équipe solide de formateurs dans le domaine des IST VIH SIDA et à engager un processus d’activités de sensibilisation des jeunes leaders par les NTIC capable de changer les attitudes et le comportement  de leurs pairs à l’égard des questions relatives à la santé sexuelle et de la reproduction.   

Le «droit de jouir du meilleur état de santé possible» implique que soient réunis un ensemble de critères sociaux favorables à l’état de santé de tous, notamment la disponibilité de services de santé, des conditions de travail sans risque, des logements appropriés et des aliments nutritifs. La réalisation du droit à la santé est étroitement liée à la réalisation des autres droits de l’homme, notamment le droit à l’alimentation, au logement, au travail, à l’éducation, à la non-discrimination, à l’accès à l’information et à la participation.

Le droit à la santé suppose à la fois des libertés et des droits.

  • Les libertés comprennent le droit de l’être humain de contrôler sa propre santé et son propre corps (par exemple les droits sexuels et génésiques), ainsi que le droit à l’intégrité (par exemple le droit de ne pas être soumis à la torture et de ne pas être soumis sans son consentement à un traitement ou une expérience médicale).
  • Les droits comprennent le droit d’accès à un système de protection de la santé qui garantisse à chacun, sur un pied d’égalité, la possibilité de jouir du meilleur état de santé possible