As soon as you open an account Bet365 will send you a 10 digit Offer Code via email. Receive Your £200 bet365 Welcome Promo Bonus plus £50 Mobile Promo

La Mémoire du CUAT

L'itinéraire 36 de l'histoire du CUAT traite cette semaine l'éducation physiqque dans les programmes du club et les critères d'éducation pour le sport.

 

L'éducation physique est une pratique d’intervention fondée sur des savoirs et guidée par des normes. Aujourd’hui nombreux sont ceux qui l’ont vécue, et chacun la connaît quelque peu. Cependant proposer une synthèse à son sujet pose quelques problèmes particuliers : en général, les revues de question portent sur un domaine du savoir scientifique, non sur des pratiques. D’ailleurs, le plus souvent, on considère que si les pratiques changent, alors qu’elles auraient plutôt tendance à la stabilité et la reproduction, c’est sous l’effet de causes qui leur sont extérieures.

2

Depuis la formule de J. Ulmann selon laquelle « les idées comptent en éducation physique plus que les gestes [1][1] Ulmann Jacques : De la gymnastique aux sports modernes.... », d’autres perspectives ont été explorées. Au-delà des idées, les tenants d’une histoire des mentalités ont proposé d’expliquer les transformations des pratiques par l’évolution des représentations de l’enfant, du travail, de l’exercice et des modèles d’excellence corporelle. De leur côté, les partisans d’une histoire institutionnelle soulignent l’importance de choix politiques. Bref, c’est toujours en logique externe que l’on aborde les transformations de l’éducation physique, qui reflète ainsi les évolutions de la philosophie, les avancées scientifiques, les transformations des mœurs, des représentations, ou encore des engagements

Histoire de l'Education physique en Tunisie

L’institut Nationale de l’Education physique a été crée en vertu de la loi de 10/01/1975. il a d’abord ouvert ses portes à El Omrane (tunis) avant de passer à partir de 1959 à Ksar said.

Parmi ses objectifs figurait celui de former des enseignants tunisiens en éducation  physique et sport .depuis de processus à comme une évolution qualitative et quantitative ayant permis de former :

  • Des enseignants d’éducation physique entre 1957 et 1959
  • Des professeurs de premier cycle et des entraineurs entre 1965 et 1978
  • Des professeurs depuis 1979
  • Des docteurs tutélaires de diplôme de recherches Approfondis en sciences et techniques des activités physiques et sportives depuis 1969.

Ainsi l’école normale supérieure pour la jeunesse et sport crées en 1976 et ayant pour mission la formation de cadres enseignants d’éducation physique et de sport.eps

L’institution est passée en 1980 à l’école Normale supérieure d’Education physique qui a été investie de la mission de former des professeurs d’éducation physique et du sport, puis en un Institut supérieur du sport et de l’éducation physique ( loi 1570-92 du 24/08/1992) a partir de ce moment elle a acquis le statut d’institution d’enseignement supérieur et de recherche spécialisée en sciences et technique des activités physique et sportive le décret  2444 de 2007 daté du 20 octobre 2007 a changé le non de l’institution en « institut supérieur du sport et de l’éducation physique de Ksar said.

Dans ce sens, le CUAT a essayé tout au long de son existence à s'intéresser aux questions de la jeunesse notamment l'éducation des jeunes aux principes du fair play et des activités ludiques. En effet, le club s'est penché, au cours des années 90, sur la recherche du contenu pédagogique des jeux traditionnels chez les jeunes tunisiens en menant une enquête sur le patrimoine immatériel relatif aux jeux traditionnels qui pourraient être un moyen subtil aidant les jeunes à vivre mieux  leur vécu quotidien et leurs loisirs évitant ainsi le problème de l'oisiveté voire la délinquence et l'usage des drogues chez les adolescents et les jeunes. Laquelle dépendance pourrait provoquer dans la société des anomalies et des problèmes sociaux difficile à résoudre. C'est ce que noux vivons actuellement d'une façon notoire à la suite du déclenchement, en janvier 2011, des événements de la contestation du régime politique de l'époque.