As soon as you open an account Bet365 will send you a 10 digit Offer Code via email. Receive Your £200 bet365 Welcome Promo Bonus plus £50 Mobile Promo

La Mémoire du CUAT

Le thème 37 de l'Itinéraire historique du CUAT est axé, cette semaine, autour de l'intérêt porté par le CUAT à l'égard de la femme tunisienne. C'est depuis l''année 1975 que le club s'est intéressé de la question féminine et ce, à l'occasion de la célébration de l'année internationale de la femme en 1975.

 C'est ainsi que le CUAT a organisé, en octobre 1975, à la maison de la culture Ibn Khaldoun à Tunis, les 1ères  journées de l'UNESCO célébrant cette année internationale. 

C'était Mahmoud Messadi, Ministre des affaires culturelles de l'époque qui a donné le coup d'envoi de ces journées UNESCO en inaugurant l'exposition mise en place dans le hall de la maison de la culture en étroite collaboration avec l'Union Nationale des femmes de Tunisie (UNFT) qui présentait les acquis de la femme tunisienne depuis la promulgation du code du statut personnel en 1956. 

Au programme de ces journées d'information figurait des débats et des rencontres sur la situation de la femme tunisienne notamment une conférence donnée par Madame Fatma Slim autour de la condition féminine en Tunisie  et de ses acquis....

Dans cette optiqque, Afkarnet vous propose, après 60 ans de la promulgation du Code du Statut Personnel, un dossier sur la situation de la femme tunisienne, ainsi que son rôle au sein de la famille et de la société aprés le 14 janvier 2011.  

13 août 1956: Promulgation du code du Statut personnel en Tunisie

A peine promue à l'indépendance en mars 1956, la Tunisie promulgue, le 13 août 1956, le code du Statut personnel. C'était Bourguiba, à l'époque Premier Ministre du gouvernement tunisien, sous la monarchie des beys, qui instaure le Code du statut personnel. Ce dernier abolit la polygamie et améliore la position de la femme au sein de la société et de son foyer. Le divorce judiciaire est mis en place et le mariage interdit aux jeunes filles de moins de 17 ans avec le consentement obligatoire de la mère. Il met ainsi en place l’égalité entre homme et femme, renforcée par des mesures établies en 1993 .