As soon as you open an account Bet365 will send you a 10 digit Offer Code via email. Receive Your £200 bet365 Welcome Promo Bonus plus £50 Mobile Promo

La Mémoire du CUAT

Le thème 32 de l'Itinéraire historique du CUAT est axé, cette semaine, autour de l'Education aux médias et à l'information. Ce thème a été l'un des points à l'ordre du jour des programmes du club depuis sa création en juin 1971.

Les derniers dix jours du mois  de novembre ont été marqués par la célébration de deux journées internationales. Le 20 c'était la journée de l'enfant. Quant au 21, c'était la journée de la télévision. En effet, ces deux thèmes ont un point commun qui est sans aucun doute le domaine de l'éducation surtout que ce médium a une grande attraction et une influence controversée sur les enfants et les adolescents sur leurs comportements dés leur tendre âge jusqu'à l'âge adulte....Ainsi, depuis l'avènement du médium moderne : "la télévision", les pédagogues parlent sans cesse de l'importance de la préparation des enfants à la maîtrise des effets néfastes de la télévision sur leur éducation.

Dans ce sillage, le CUAT a toujours donné une place de choix à la condition de l'enfant, à sa culture et à l'influence de la Télévision  sur son comportement et son éducation. Plusieurs manifestations et des points de réflexion sur la relation entre la télévision et l'enfant ont été organisées à partir de 1979, Année internationale de l'enfant...

Pour cela Afkarnet ouvre un dossier spécial sur la relation Enfant et médias et les programmes d'éducation à l'image, à l'information et aux médias entrepris par plusieurs pays et où la Tunisie commence avec l'émergence des nouveaux médias au début du IIIème millénaire à approfondir la recherche afin de prévenir plusieurs dangers venant de ces différents médias. La conviction du CUAT trouve son origine que la seule solution est d'inculquer aux enfants et aux adolescents l'esprit critique à l'égard des médias et les préparer à mieux choisir les bons programmes et éviter les mauvais...!

Dans cette optique, le CUAT s'est engagé depuis deux décennies à organiser des séances d'éducation aux médias à  l'intention des enfants et des adolescents et se propose de multiplier ces séances pour donner à ce public fragile les bonnes pratiques à l'égard des médias en guise de prévention et de bonne conduite... 

A titre de rappel,  le Club UNESCO Almédina - Tunis (CUAT) a organisé, à Tunis, dans le Cadre des Rencontres Euro-méditerranéennes‘2013, du 4 au 5 Juillet 2013  la seconde session du Forum mondial des Clubs UNESCO autour du thème « La Jeunesse à l’heure de l’Education aux médias et à l’information (EMI) ».  Ce Forum mondial a été organisé à l’intention des praticiens, des experts notamment les chercheurs spécialisés dans le domaine desindustries créatives, de la pédagogie et de l’éducation aux médias et à l’information (TICs et du multimédia)  dans le but de discuter l’implication des arts numériques dans la construction des sociétés du savoir et son impact sur les composants du domaine de l’éducation et de la formation.

D'autre part, le concept de l’Education aux médias et à l’information (EMI), les politiques et les stratégiesRegieTVnationales en matière d’EMI, les actions de l’UNESCO en matière d’EMI, le rôle des médias dans la compréhension du concept dans le contexte de la transition démocratique et de la mise en œuvre de la citoyenneté, les outils mis à la disposition des jeunes en vue de les aider à maîtriser l’EMI pour leur faciliter le comportement citoyen, les jeunes et le monde virtuel (jeux éducatifs, jeux lucratifs en ligne « serious games »), les défis et les risques du monde virtuel, l’EMI et les carrières professionnelles, le Web 2.0 et la citoyenneté, le web 2.0 et la créativité chez les jeunes, le rôle des nouveaux médias dans la transition démocratique (Facebook, Tweeter…), l’inter-action entre le modèle traditionnel des médias et le nouveau modèle…sont autant de questions qui doivent être prises en considération dans les programmes des clubs UNESCO en vue d’améliorer le secteur de l’éducation pour tous.