As soon as you open an account Bet365 will send you a 10 digit Offer Code via email. Receive Your £200 bet365 Welcome Promo Bonus plus £50 Mobile Promo

La Mémoire du CUAT

Le thème 30 de l'Itinéraire historique du CUAT est axé, cette semaine, autour de la paix et du développement. Ce thème a été l'un des points inscrits à l'ordre du jour des programmes du club depuis sa création en juin 1971.

En effet, le thème "Paix et développement" a été au centre des activités du club  depuis sa fondation, en juin 1971, au coeur de la médina de Tunis et ce, par l'organisation, à plusieurs reprises, des rencontres avec les adhérents du club et autres associations et des débats publics sur les questions du développement dans les sociétés du Tiers monde et ses relations avec la paix dans le monde. Lesquelles actions se sont tenues régulièrement, au cours des années'70 et 80 ainsi que des années 90 puis les années 2000. A ce propos, nous pouvons citer le meeting des clubs UNESCO organisé au coeur de la médina de Tunis, en juillet 1972 sur l'échange des jeunes méditerranéens ainsi que les activités menées sur les problèmes du racisme et de la décolonisation, au cours des années 1976 et 1977. Lesquels sujets ont une relation sine qua non à la durabilité de la paix dans les régions du monde notamment en palestine et en afrique du sud  avec le développement des peuples.

D'autre part, le CUAT a organisé, en juillet 1973, au sein de Dar Dziri dans la médina de Tunis, un chantier international réunissant des jeunes de plusieurs pays du monde dans le but de contribuer aux efforts de la campagne internationale pour la sauvegarde des vestiges historiques de  la médina et de carthage.lancée depuis 1972 par l'UNESCO avec le gouvernement tunisien dans le cadre du projet Tunis-Carthage 

Dans cette lancée, le CUAT s'est intéressé, au cours de l'année 1977, au thème du Nouvel ordre mondial de l'information en produisant, avec le soutien de l'UNESCO, un film documentaire 16 m/m d'une durée de 10 minutes intitulé :" Pour le dialogue" où il a traité des questions relatives au développement et à l'instairation de la paix dans le monde par l'équité dans le partage de l'iformation à travers les médias. 

En aoüt 1978, une conférence des clubs UNESCO de la méditerranée a été organisée à Tunis autour du sujet de l'instauration du Nouvel ordre économique mondial et plus particulièrement le Nouvel ordre mondial Culturel. En effet, grâce  à cette conférence de Tunis le mouvement des clubs UNESCO de cette aire inter-régionale a vu le jour. Ce qui a fait multiplier les initiatives de rencontres inter-clubs dans les différents pays jusu'en 1983 où la FMACU a barré la route à cette initiative et à couper les financements aux promoteurs de cett idée trés prometteuse. Mais devant cette obstination de mauvaise foi, le CUAT a poursuivi ses efforts sous différentes formes pour valoriser la culture de la paix dans ces activités. Ce qui l'a poussé, dés 1987, à reprendre le concept du projet et à le reformuler. Aprés seulement une année de cogitation qu'il a pris la décision de relançer ces rencontres méditerranéennes  par la tenue d'une première rencontre expérimentale sous une nouvelle forme à Bizerte, en juillet 1988 puis à Tunis en 1989 et en 1993. En 2000, il a entamé une nouvelle expérience par l'organisation de rencontres  euro-méditerranéennes promouvant la paix et la diversité culturelle. Lesquels rencontres se sont tenues.en 2002, en 2006, en 2009, en 2010, en 2013 et en 2016. D'ailleurs, le CUAT a organisé entre autres plusieurs autres manifestations promouvant la musique des jeunes pour la paix en 1999 ou des meeting relatifs à des questions liées au développement culturel et à la paix entre les peuples comme la tenue du colloque qui s'est tenu en 1991, sur l'oeuvre d'Ibn Rochd et  le dialogue des civilisations. De même, les efforts du CUAT se sont poursuivis pour consolider les relations avec les clubs voisins notamment à l'occasion du jumelage avec le club UNESCO de Trapani (1997-1998). Nous citons également les actions menées dans le cadre du dialogue Euro-arabe dans le mouvement de clubs UNESCO dans le cadre du mouvement des Clubs UNESCO dans la région arabe et la zone méditerranéenne.

Aussi, le thème de la paix a été également l'un des principaux thèmes des actions menées par le CUAT depuis 1971, date de sa création, notamment à l'occasion de la célébration de la journée des Nations Unies (24 octobre) lors des journées UNESCO organisées, d'une façon périodique (annuellement), de 1975 jusqu'à 1983.

En effet, la "Paix mondiale" demeure l'une des préoccupations quotidiennes des communs des mortels d'autant plus que les peuples du monde sont pleins d'espoir pour faire règner la paix dans leurs communautés et ce, dans le but de favoriser leur développemnt  et leur épanouissement  dans les domaines sociaux, culturels et économiques. Il va de soi que la "Paix" n'est pas seulement "l'absence de la guerre" mais un facteur  primordial pour favoriser la compréhension internationale, concrétiser le rapprochement des cultures  et instaurer le vrai dialogue des civilisations.

La voie vers l'instauration de la paix mondiale ne peut qu'être balaisée par l'absence de racisme et de préjugés alimentés par certains mouvements politiques d'extrême droite au sein des pays développés et diffusés par certains médias tendancieux qui manipulent l'opinion publique occidentale en créant des tensions entre les peuples du monde.

Pour mettre un terme à la prolifération de ces types de racisme et d'intolérance, l'UNESCO a annoncé la couleur dés l'an 2000, à l'occasion du sommet du millénaire, en diffusant de nouveaux messages axés sur le nouveau concept de la "Culture de, la Paix".

Dans cette perspective, le CUAT a oeuvré depuis sa création à développer ce nouveau concept et a entrepris plusieurs actions de mobilisation et de diffusion de l'information sur la Culture de la Paix. Nous pouvons citer dans ce sens, la brochure intitulée: " les défenses de la paix dans l'esprit des hommes", publiée en 1981 et qui a permi au club de se faire connaitre à travers le pays.

Plusieurs actions de vulgarisation sur la culture de la paix et de la tolérance pour un développement durable ont été organisées depuis décennies notamment la Nuit de la tolérance organisée  en 1998 ou l'organisation,en 1997, d'un concours à l'intention des créateurs débutants autour du thème de la culture de la paix dans la vie quotidienne. A cette occasion, le concours a été parainné par le quotidien Essahaffa et des annonces diffisuées par la Radio et la TV tunisiennes. Un gala a été organisé, en 1997, pour honorerles lauréts et recevoir leurs cadeaux. .

Aussi, le CUAT a poursuivi ses actions de sensibilisation à l'intention des jeunes  au cours de la première décennie du 21ème siècle en organisant plusieurs manifestations nationales et internationales pour intégrer les composantes de la paix dans le développement durable et dans la vie quotidienne des jeunes. C'est ainsi qu'il a poursuivi ses efforts à organiser d'une façon périodique les sessions des Rencontres Euro-méditerranéennes visant à aider les jeunes de la région à se rencontrer et à débattre des questions communes et mener des projets communs visant la diffusion des valeurs de la culture de la paix, de la tolérance et faire valoir le développement durable dans nos sociétés à travers les jeunes. Parmi ces action, nous pouvons citer les sessions des RENC EUROMED organisées depuis l'année 2000 jusqu'à nos jours où la 12ème session a été organisée en mai 2016.