As soon as you open an account Bet365 will send you a 10 digit Offer Code via email. Receive Your £200 bet365 Welcome Promo Bonus plus £50 Mobile Promo

La Mémoire du CUAT

Le thème 26 de l'Itinéraire historique du CUAT est axé, cette semaine, autour de l'effort du CUAT fourni pour contribuer à l'instauration de la paix dans la société mondiale et le respect des droits de l'hommeLesquels concepts ont été toujours l'un des principaux thèmes des actions menées par le CUAT depuis 1971, date de sa création. 

 En effet, la "Paix mondiale" demeure l'une des préoccupations quotidiennes des communs des mortels d'autant plus que les peuples du monde sont plein d'espoir pour faire règner la paix dans leurs communautés dans le but de favoriser leur développemnt  et leurs épanouissements  dans les domaines sociaux, culturels et économiques.

Il va de soi que la "Paix" n'est pas seulement "l'absence de la guerre" mais un facteur  primordial pour favoriser la compréhension internationale, concrétiser le rapprochement des cultures  et instaurer le vrai dialogue des civilisations.

Paix2La voie vers l'instauration de la paix mondiale et le respect des droits humains ne peuventt être balisées que par l'absence de la discrimination raciale et des préjugés alimentés par certains mouvements politiques d'extrême droite au sein des pays développés et diffusés par certains médias tendancieux qui manipulent l'opinion publique occidentale en créant des tensions entre les peuples du monde. Pour mettre un terme à la prolifération de ces types d'intolérance et de discrimination comme ce fùt l'apartheid en afrique du sud ou la discrimination pratiquée actuellement à l'égard du peuple palestinien par l'état sioniste d'Israel depuis mai 1948, l'UNESCO a annoncé la couleur dés l'an 2000, à l'occasion du sommet du millénaire, en diffusant de nouveaux messages axés sur le nouveau concept de la "Culture de, la Paix".      

 Dans ce sens, le CUAT a oeuvré depuis sa création à développer ce nouveau concept "Droits de l'homme et paix" auprés de l'opinion tunisienne. Pour cela, il a entrepris plusieurs actions de mobilisation et de diffusion de l'information sur ce concept de la Culture de la Paix à travers des concours de 1997 sur ce thème à l'intention des jeunes et des événements musicaux organisés comme celui de 1996 ou de 1999. 

En effet, plusieurs manifestations et des événements ont été organisés, depuis 1971, comme l'organisation à Tunis, en avril 1976, du colloque sur le concept du racisme dans le monde et la question de l'apartheid ainsi que sur le droit des palestiniens à l'autodétermination et à jouir de leur terre spoliée par l'état raciste d'Israél. De même, le CUAT a édité plusieurs publications promotionnelles visant la promotion des valeurs de la Culture de la Paix et du respect des droits de l'homme dans la vie quotidienne du citoyen

 Nous pouvons citer dans ce chapitre, la brochure intitulée: " les défenses de la paix dans l'esprit des hommes" qui a vu le jour, pour la première fois, en octobre 1981. De même, la culture de la paix a été l'objet de plusieurs actions en donnant des exemples d'activités réalisées depuis la création du Club jusqu'à nos jours:

Lire pour bâtir la paix: Concours pour les lecteurs internautes

Les Rencontres Euro-méditerranéennes