As soon as you open an account Bet365 will send you a 10 digit Offer Code via email. Receive Your £200 bet365 Welcome Promo Bonus plus £50 Mobile Promo

La Mémoire du CUAT

La santé des adolescents et des jeunes en Tunisie est devenu l’une des majeures préoccupations des instances gouvernementales et non gouvernementales. Pour le CUAT, la santé des jeunes a été toujours à l'ordre du jour de ses programmes tout au long des 45 ans de son existence.

 En effet, les problèmes de santé des adolescents et des jeunes ont principalement des déterminants comportementaux et les comportements de santé adoptés durant cette période de la vie auront des conséquences majeures par la suite.

Cette tranche importante de la population connait plusieurs problèmes de comportements à risques et caractérisé par les addictions (tabagisme, alcoolisme, consommation de drogues…) et de plus en plus des troubles mentaux (état de mal-être) et des troubles de comportements (plusieurs jeunes se disent victimes à toutes les semaines d’intimidation « harcèlement physique ou psychologique » de la part d’autres jeunes. Elle peut prendre différentes formes, allant de la violence ou de la menace de violence physique à la violence relationnelle).

D’autres problèmes comme la sédentarité, l’alimentation, les MST, le VIH/SIDA et d’autres problèmes de santé sexuelle et de la reproduction (SSR) comme les grossesses non désirées, les avortements sont de plus en plus fréquents. En effet, la santé des jeunes n’est pas considérée seulement l’absence de maladie (alors qu’on sait que ce n’est pas le cas) du fait que c’est exclusivement en termes de morbidité (et parfois de morbidité mentale) que les données sont recensées et par conséquent la santé est observé. Malgré la gravité de la situation, la mise œuvre de politiques et de programmes ciblant la santé des jeunes reste en deçà des attentes, les interventions sont souvent fragmentées et les efforts peu coordonnés.

L’amélioration de la santé des jeunes représente un enjeu majeur pourla Tunisie. Ilssont une des forces vives de la société «…parce que nous sommés convaincus que les jeunes sont la base de la construction de l’avenir » (Point 17 du programme présidentiel pourla Tunisiede demain).

Ce segment de la population a un poids démographique important (les jeunes de 10 à 24 ansreprésentent prés du tiers de la population avec un effectif de plus de 3 millions d’habitants recensés en 2004), il constitue la porte d’entrée principale aux problèmes liés à la santé sexuelle et reproductive et les services de santé sont particulièrement inadaptés à leurs besoins et leurs attentes comme l’a montré plusieurs études réalisées durant les cinq dernières années.

A la lumière de cette situation, le CUAT a œuvré durant au moins deux décennies à approfondir les thèmes de la santé des jeunes en organisant des actions ciblées orientées vers les jeunes. En effet, plusieurs initiatives ont été développées. Des projets visant l’éducation informelle des jeunes en matière de prévention des IST VIH/SIDA ont été entrepris par le CUAT dés l'an 2001. Dans cette lancée, il a réalisé plusieurs supports promotionnels notamment la production de plusieurs produits imprimés et électroniques (Site web Jeunessr, CD ROM et autres supports…). Il a également organisé, au cours des années 1992, 1995, 1997, plusieurs activités à l'intention des jeunes sur les dangers du Sida et sur les questions relatives à la SSR.

Dans ce qui suit, Afkarnet vous propose de faire un flashback sur ces actions du passé dans  le but de faire connaitre aux internautes les réalisations précédentes du CUAT en matière de Santé des jeunes:

Le programme « l'éducation informelle des jeunes à la prévention des IST VIH SIDA » a permis au CUAT de mettre en œuvre  son programme mis au point, depuis janvier 2000,  s’est poursuivi, tout au long d’une décennie jusqu’en 2010. Ce programme  vise la population des jeunes à éviter les comportements à risques par leur accés à la société de l’information. Les résultats des projets réalisés démontrent sans aucun doute que ce programme facilitera l’atteinte des objectifs assignés. Deux acquis sont réalisés grâce à ce programme à savoir :

Premier acquis : Engagement des partenaires dans  le processus de mobilisation et de sensibilisation des jeunes

         L’enthousiasme et l’engagement exprimés par les dirigeants des différents organismes partenaires à propos du développement du programme de l’antenne nous permet d’être confiant dans l’avenir et nous facilite la tâche pour atteindre les objectifs du réseau mondial.

Les thèmes « Jeunes et SSR » (prévention des IST VIH SIDA) et « accès des jeunes  aux NTIC » ont donné désormais au réseau INFOJEUNESSE l’opportunité de consolider les relations de partenariat et contribue à développer des actions futures orientées vers les jeunes. Aussi, ce réseau de partenariat au service des jeunes établi grâce à ces projets donne la possibilité à l’antenne tunisienne INFOJEUNESSE de consolider ses assises et de créer une certaine présence, sur la scène nationale, et dans le paysage socio-culturel.

Deuxième acquis : Création d’un mécanisme de sensibilisation des jeunes par l’approche éducateur pair 

Le mérite des projet réalisés est d’avoir acquis la confiance des jeunes leaders des ONG partenaires  pour poursuivre l’action de sensibilisation et de mobilisation dans le domaine de prévention des IST VIH SIDA  et « accès des jeunes  aux NTIC » et ce, après l’achèvement de ces projets.

Ainsi, les ateliers organisés à l’intention de  jeunes leaders appartenant à quatre ONG a contribué à créer une équipe solide de formateurs dans le domaine des IST VIH SIDA et à engager un processus d’activités de sensibilisation des jeunes leaders par les NTIC capable de changer les attitudes et le comportement  de leurs pairs à l’égard des questions relatives à la santé sexuelle et de la reproduction.  

Quant aux perspectives du programme (au-delà des projets), le CUAT envisage de poursuivre cette initiative par le développement des actions déjà réalisées en encadrant le maximum de jeunes en vue de les aider à s’intégrer dans le domaine des NTIC en utilisant des méthodes accessibles et simples : e-learning et éducation aux nouveaux médias.

Les supports orientés vers les jeunes

La CUATmédi@a   développé depuis 2001 des messages en direction des jeunes et relatifs aux domaines de l’éducation, de la culture, de la science et de la communication sous différentes formes  et ce, par la production  de supports éducatifs utilisant aussi bien les médias traditionnels que les NTIC : CD ROM, sites Web, jeux inter-actifs... tout en essayant à associer les jeunes aux phases de conception et de confection des documentaires vidéos assistés par ordinateur… dits supports.

Pour cela, Deux CD ROM  produits par la CUATmédi@: Le premier intitulé Ibn battuta.net qui traite le thème des NTIC à l’usage des jeunes. Le second intitulé JEUNESSR  qui  traite le thème de la santé sexuelle et de la reproduction et englobe plusieurs informations pratiques orientées vers les jeunes.