As soon as you open an account Bet365 will send you a 10 digit Offer Code via email. Receive Your £200 bet365 Welcome Promo Bonus plus £50 Mobile Promo

En bref

Connaitre-UNESCODepuis sa création, en 1971, le CUAT a entrepris l’approche basé sur l’anticipation et la prospective dans la planification de ses programmes d’activités.

 En effet, le Club a élaboré son premier programme biennal, en janvier 1976. Depuis cette date, les membres du Club ont renforcé l’approche « planification » dans les activités du CUAT….Plusieurs exemples illustrent cette approche d'anticipation dans la planification des ses programmes dont l'organisation des Journées UNESCO ou le processus de création et de mise en place de la médiathèque du CUAT "CUATmédi@"et le lancement des rencontres euro méditerranéennes (RENC EUROMED)…

L’adoption d’une nouvelle stratégie pour la période 2014-2019

Depuis Janvier 2008, Le Club UNESCO ALECSO de Tunis (CUAT) actuellement dénommé Club UNESCO Almédina - Tunis (CUAT) est engagé dans une réforme en profondeur de son fonctionnement et de sa gouvernance. Cette réforme vise à confirmer le CUAT comme centre d’expertise des clubs UNESCO en Tunisie et dans l'aire euro-méditerranéenne et comme centre de référence relative aux attentes et des pratiques des jeunes tunisiens.

L’ambition est aussi de faire du CUAT, en 2017, un point focal de communication culturelle par le biais des TICs et comme un outil de mobilisation de tous les acteurs du secteur de la jeunesse afin de contribuer plus efficacement à des actions dédiées aux moins de 30 ans. 

Dans cette optique, le CUAT se propose de concrétiser ses orientations stratégiques en optant,  dés janvier 2014, une approche consultative avec ses adhérents qui essaiera d’identifier les réformes à adopter dans sa nouvelle stratégie pour la période 2014-2019.

Trois missions stratégiques lPATDOCUAT 2010 1

Si les réformes envisagées se traduisent par l’abandon des missions d’éducation et d’information directe et le transfert de ses actions futures vers la virtualité, le recentrage des activités du CUAT autour de trois missions stratégiques doit lui donner davantage de cohérence. Ces trois missions sont :  

  • la mission « observation et évaluation » ; 
  • la mission « valorisation et diffusion » ;
  • la mission « documentation ».

La mission « observation et évaluation » réalise des études, des recherches, des expertises, aussi bien sur l’analyse et l’évolution des pratiques et des attentes des jeunes que sur les politiques publiques conduites à leur attention, en prenant en compte plus particulièrement la dimension associative. L’activité de formation vient enrichir l’expertise à travers les remontées des problématiques de terrain et la qualification des acteurs dans les domaines de compétence de l’UNESCO.

Le rôle de la mission « valorisation et diffusion » est de concevoir une offre éditoriale structurée et rationalisée. Une ambition qui implique de repenser le projet éditorial sous ses différents formats imprimés et numériques dans son ensemble, en le rendant plus clair, plus lisible et accessible à tous les acteurs et partenaires culturels.

En matière de documentation, la médiathèque du CUAT qui constitue, depuis 2001, un centre de ressources, consultable sur place en salle deviendra, dés mai 2017, une médiathèque virtuelle "E-CUATmédi@". Ainsi, elle favorisera la consultation des documents en ligne / à distance par le biais de la mise en place d'une plate forme numérique documentaire. Laquelle consultation sera prioritairement destinée aux professionnels, aux chercheurs et aux jeunes bénévoles dans le but de permettre la capitalisation des connaissances et des expériences.

Une gouvernance élargie et renforcée

Le CUAT ainsi rénové pourra, dés 2017, s’appuyer sur un conseil d’administration dont la  gouvernance sera renforcée, par l'amélioration du rôle de l'ancien Conseil du Club sous une nouvelle forme de participation des adhérents à la gestion des affaires du Club .

En effet, il s'agit d'un conseil consultatif groupant les représentants des membres adhérents du CUAT dont ses prérogatives seront élargies. Lesquelles prérogatives permettront d’associer les adhérents à la programmation et à l’évaluation des travaux du Club avec la contribution sous forme de partenariat, d’un large panel de spécialistes dans les différents domaines de compétences de l'UNESCO composé d’universitaires et de chercheurs ainsi que de représentants de clubs UNESCO et d'associations de jeunesse en Tunisie et dans plusieurs pays euro-méditerranéens.